January 10, 2013

Balade architecturale au dessus de Sydney

La ville de Sydney est aujourd'hui le plus important centre financier d'Australie, ainsi qu'une destination touristique internationale, connue pour ses plages et ses 2 monuments principaux : l'Opéra et le Harbour Bridge.
Credits: CNES 2012, distribution Astrium Services, Spot Image

L'opéra de Sydney que l'on apperçoit avec ses toîts blancs en bas de l'image a été conçu par l’architecte Danois Jorn Utzon, il a ouvert ses portes en 1973 et fait maintenant partie des bâtiments les plus célèbres du monde. Situé à Bennelong Point, il est entouré de jardins luxuriants et des eaux étincelantes du port de Sydney.

Traversant le port, en haut de l'image se trouve Harbour Bridge dont l'arche culmine à 134 m au dessus de la baie. La masse totale de la structure en acier du pont est de 52 800 t, dont 39 000 t pour les seules arches, plus de 5 fois la masse de la Tour Eiffel ! Les 1ers travaux ont commencé en 1923 pour s'achever près de 10 ans plus tard. Le Harbour Bridge fut inauguré le 19 mars 1932. Il a fêté ses 80 ans en mars 2012.

Cette image représente une petite partie de la scène acquise par le satellite Pléiades-1B le 20 décembre 2012. Elle est toutefois fournie en pleine résolution pour apprécier la finesse des détails captés par Pléiades-1B à peine 18 jours après son lancement. La prise de vue fortement dépointée dévoile les façades des tours et gratte-ciels. On distingue, en particulier, la Sydney Tower et son allure de sceptre qui s'élève à 305 m dans le ciel de la ville.


Pour en savoir plus :