January 19, 2012

Le Petit Nuage de Magellan en infrarouge

Dans l’espace, le satellite européen Herschel et l’américain Spitzer ont uni leurs forces afin de percer à jour l’entrelacs de poussière qui constitue la trame d’une galaxie voisine de la nôtre.
Credits: ESA/NASA/JPL-Caltech/STScI

Dans les galaxies, c’est au sein de ces filaments de poussière froide et de gaz que se forment les étoiles. Et selon la température de la poussière, il est possible de déterminer les processus à l’œuvre dans telle ou telle région.

Ainsi sur cette image du Petit Nuage de Magellan, une galaxie distante de seulement 210 000 années-lumière de la nôtre, les zones en rouge brun sont les plus froides : aucune activité de formation d’étoile n’y est décelable.

À l’opposé, les zones blanches et bleues correspondent à des endroits où de jeunes étoiles réchauffent intensément la poussière environnante.

Etudier la formation d’étoiles dans d’autres galaxies est une façon de comprendre les processus à l’œuvre dans notre propre galaxie, la Voie lactée.

Sur Herschel, le CNES contribue au financement de la mission via l'ESA et à la réalisation des instruments Pacs2 et Spire3, et du spectromètre Hifi4.

Pour en savoir plus :