10 Avril 2012

Herschel et XMM-Newton percent les secrets du Centaure

À 12 millions d’années-lumière de la Terre, la galaxie du Centaure révèle à 2 satellites européens de nouveaux indices sur le probable cataclysme qui lui a donné naissance.
Crédits : Far-infrared: ESA/Herschel/PACS/SPIRE/C.D. Wilson, MacMaster University, Canada; X-ray: ESA/XMM-Newton/EPIC

Si la forme complexe de la galaxie du Centaure a toujours frappé ses observateurs, dont John Herschel en 1847, c’est aujourd’hui un satellite nommé en hommage à cet astronome qui nous en révèle les détails grâce à des données en infrarouge lointain d’une résolution inédite.

Sur cette image, les données infrarouges ont été colorisées en rouge et en orange. Perçant l’immense barre de poussière derrière laquelle la galaxie se cache dans le visible, la vision infrarouge d’Herschel révèle un disque spiral tordu, probable vestige d’une ancienne collision avec une galaxie elliptique plus petite.

Les données d’Herschel révèlent également 2 nuages dans le prolongement de jets obliques par rapport au plan de la galaxie et prenant naissance dans son bulbe.

Ces données sont idéalement complétées par celles de XMM-Nexton, ici en bleu, lesquelles tracent l’intense rayonnement X tant du trou noir central que des jets qui en émanent.

Toutes ces données viennent renforcer l’hypothèse de la présence au sein de la galaxie du Centaure d’un immense trou noir central.

Sur le satellite Herschel, le CNES contribue au financement de la mission via l’ESA et à la réalisation des instruments Pacs et Spire, et du spectromètre Hifi. Sur XMM-Newton, le CNES contribue au financement de la mission via l'ESA et à la réalisation des caméras EPIC, ainsi qu'au Survey Science Center.

Pour en savoir plus :