27 Juin 2012

Souvent climat martien varie

Dans la région d’Arabia Terra, sur Mars, le cratère Danielson présente des caractéristiques intrigantes qui sont peut-être les vestiges de fortes fluctuations climatiques périodiques.
Crédits : Crédits : ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum)

Le cratère Danielson mesure environ 60 km de diamètre et son plancher est recouvert de roches sédimentaires fréquentes dans la région. La particularité de celles de Danielson est qu’elles ont été fortement érodées pour donner naissance à des yardangs, des buttes rocheuses profilées par les vents dominants chargés de poussières abrasives qui les ont taillées.

L’orientation de ces yardangs laisse à penser que de forts vents de nord-est (ici en bas à droite) ont d’abord déposé les matériaux sédimentaires avant de les éroder au cours de périodes plus sèches du climat martien.

L’alternance et la régularité des couches sédimentaires de Danielson est interprétée par certains chercheurs comme le signe de fluctuations périodiques du climat dues à des changements réguliers de l’axe de rotation de la planète rouge.

Cette image d’une résolution de 26 mètres par pixel a été prise le 19 juin 2012 par la sonde européenne Mars Express. Le CNES a financé et assuré le suivi technique du développement de plusieurs instruments de Mars Express conduits par les laboratoires scientifiques associés.

Pour en savoir plus :