CNESMAG en ligne
ehicula arcu id justo euismod, vitae massa nunc
Pour prolonger votre lecture

[Télécommunications] La R&D invente les satellites de demain
Les programmes de R&D sont indispensables à la conception de nouvelles générations de satellites de communication. Dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée, ils permettent de développer les technologies innovantes qui répondront aux usages futurs. >> LIRE L'ARTICLE

[Télécommunications] De plus en plus d’électricité en l’air
La propulsion électrique s’est aujourd’hui imposée sur le marché des satellites de télécommunications. Les nouvelles plateformes 100% électriques, plus légères, permettent d’ores et déjà de réduire jusqu’à 30% le coût des satellites. >> LIRE L'ARTICLE

[Télécommunications] Le défi des mégaconstellations
Embouteillages en vue dans l’espace ! Après OneWeb, qui a démarré en 2019 le déploiement de 648 satellites de télécommunications, SpaceX en annonce 12 000 et Amazon plus de 3 000.

[Infographie] A Découvrir
Savez-vous que 541 communes françaises sont situées dans des "zones blanches fixes" donc dépourvues d'accès à internet ? Que Thalès et Airbus obtiennent une part de marché international des satellites commerciaux géostationnaires de 50% et que la propulsion électrique offre des capacités d'emport additionnelles intéressantes pour les opérateurs ? >> TOUT CELA ET BIEN PLUS ENCORE !

[ARTICLE] Grand oral : alexandre vallet
Invisible mais pas infini, le spectre radiofréquence est toujours plus sollicité par nos applications. Comment le partage-t-on ? Entretien avec Alexandre Vallet, chef du département des services spatiaux de l'union internationale des télécommunications (UIT).

[Quézako?] Le CNES décode l'Internet des satellites
Estampillée CNES, cette puce décode les signaux en provenance des satellites pour fournir Internet à très haut débit. Commercialisée depuis 2016, elle se cache dans plus de 100 000 décodeurs partout dans le monde. Le million d'exemplaires est visé !

[Décryptage] Google Loon : où sont les ballons ?
En 2011, Google lançait Loon, le projet « fou » de connecter le monde à Internet avec des ballons stratosphériques. En 2015, un partenariat avec le CNES se mettait en place. Où en est-on ?

[Quézako?] Ceci n'est pas un saut de puce technologique !
Magnifiées par un jeu de lumières, ces puces électroniques apportent aux satellites de communications une capacité inouïe : celle de se reconfigurer totalement en orbite pour changer de mission. Allez hop, fini la TV, on passe à la diffusion d'Internet !

[Décryptage] OneWeb et Starlink à la conquête de l’Internet spatial
En janvier 2020, SpaceX a lancé 120 satellites de sa constellation Starlink. Le 06/02/2020, une fusée Soyouz va décoller avec la 1ere grappe complète de 34 satellites de la start-up OneWeb. Ces 2 entreprises ambitionnent de fournir dès 2021 un accès Internet haut débit à la planète entière depuis des orbites basses.