21 Novembre 2018

[#MonLittoral] La Côte Bleue et l'étang de Bolmon

Entre mer Méditerranée et étang de Berre, entre urbanisation et grandes infrastructures, s'étendent deux sites naturels très contrastés préservés par le Conservatoire du littoral et ses partenaires, la Côte Bleue et l'étang de Bolmon.

is_cote-bleue.jpg

Crédits : CNES 2018, Distribution Airbus DS.

Une immense fenêtre de nature

La Côte Bleue, immense fenêtre de nature, s'étire sur 30 km de côtes aux portes de Marseille. C'est un massif calcaire typiquement méditerranéen où alternent calanques, falaises, vallons et plateaux couverts de garrigue.

L'étang de Bolmon, séparé de l'étang de Berre par le mince cordon sableux du Jai, offre des paysages de Camargue totalement surprenants dans un environnement urbanisé et industriel. De nombreux oiseaux d'eau y trouvent refuge et quiétude.

Cette image prise par le satellite Pléiades-1A, conçu et mis au point par le CNES, illustre les capacités sans précédent des nouvelles générations de satellites d’observation de la Terre. Offrant à la fois vision d’ensemble et richesse de détails, ils sont des outils incontournables d’aide à la compréhension et à la gestion des problématiques environnementales.

EXPOSITION de photos pléiades

Une sélection de 30 photos des sites du Conservatoire du littoral prises par le satellite Pléiades seront exposées dans les passages de Cour Saint Emilion à Bercy Villages (12e arrondissement de Paris), du 4 octobre 2018 au 20 janvier 2019.

Lancés en 2011 et 2012, les satellites jumeaux Pléiades-1A et Pléiades-1B tournent autour de la Terre à 700 km d'altitude. Crédits : CNES.

LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL

Le CNES soutient l'action du Conservatoire du littoral depuis 5 ans en fournissant des images des rivages français prises par les satellites Pléiades. Ces tirages au format 4m x 3m sont installés dans les maisons de site du Conservatoire. Le succès est au rendez-vous puisqu’à ce jour 50 superbes images ont été présentées dans les maisons de sites du Conservatoire du littoral, pour la plus grande satisfaction du public. Outre leur intérêt esthétique, ces clichés se révèlent également être un outil éducatif précieux, contribuant à la sensibilisation des jeunes générations aux enjeux de la préservation de l’environnement, de l’évolution du trait de côte ou encore de l’aménagement du territoire.